La SOIE de la graine au tissu – Format 21×21, 188 pages – Prix 20 euros, disponible.
La soie venant de l’Orient, produit luxueux, réservé pendant longtemps aux nobles, coûtait cher au royaume de France. Ce n’est qu’au XVème siècle que les premiers tisseurs de soie s’installent à Tours ? C’est sous l’impulsion d’Henri II, Charles X, Henri IV que se développera, notamment dans le Midi, l’élevage des vers à soie.
Le Var sera un département très important dans cette activité, de nombreux élevages vont fournir de la matière pour les petites filatures implantées dans de nombreux villages. Au milieu du XIXème siècle suite à la maladie qui va décimer tous les élevages de vers à soie, le Var épargné va spécialiser dans la production de graines (œufs de ver à soie). Les élevages vont se multiplier, on construit des « magnaneries » vastes bâtiments spécifiques pour la reproduction. Le commerce de la graine est important vers les départements français mais aussi vers le Proche-Orient.
Dans cet ouvrage l’auteur évoque en plus de l’histoire spécifique au Var, la description du ver à soie, son élevage, sa nourriture, les particularités du grainage, les magnaneries les filatures, l’habit de soie, etc…